Exposition VIVRE à MEMENTO / du 28 juin au 12 octobre 2025 / Entrée libre et gratuite / du mercredi au dimanche / 14h-18h.
Cedrix Crespel avec l’installation « Je n’ai su que te vivre » 2025.
Techniques mixtes. Une co-production MEMENTO Espace Départemental Art Contemporain.
Departement du Gers / Ville de Auch

« Cédrix Crespel peint la relation amoureuse à travers un questionnement incessant : comment rendre perceptible l’aura de deux âmes par le geste, lorsque les mots deviennent impuissants ? Dans une exploration profonde de la condition humaine et de ses modes de perception, l’artiste façonne des paysages émotionnels, où les liens invisibles entre deux êtres se révèlent, se redéfinissent sans cesse.
Formé en design et conception industrielle, Il se consacre pleinement à la peinture dans les années 1990. Il amorce une collaboration fusionnelle avec sa compagne, Tiphaine Crespel. De cette correspondance artistique naît une création incarnant la relation intime du « nous » où les sentiments deviennent une matière plastique et vibrante.
Exposées dans des galeries et institutions à travers le monde – en Europe, en Asie, aux États-Unis – ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées.
En quête d’intemporalité, Cédrix Crespel transcende la représentation pour atteindre une vérité plus profonde : celle de la présence, du temps et de la vie intérieure, à la fois résolument personnelle mais tellement universelle. Peindre l’inexplicable, l’absence et la séparation des corps, lorsque les mots ne suffisent plus et que seul l’art peut traduire, ce lien épistolaire entre les êtres. Sa peinture naît de cette matière mystérieuse, où les distances se traduisent en flous colorés, en masses précises presque numériques, exécutées avec une minutie picturale. Les strates visuelles se superposent en un langage feutré, mêlant images et fragments de corps (photographies de Thiphaine), plongés dans le geste pictural de Cédrix. Les paysages amoureux ainsi créés se forment sans jamais se figer : ils évoluent, s’animent.
Les œuvres investissent MEMENTO dans un dialogue sensible de l’intime vers le collectif, de l’intérieur vers l’extérieur. Dans une fervente envie de voir ce qui se ressent, Cédrix Crespel réveille en nous la mémoire affective et cette nécessité de donner vie à ce qui ne se dit pas. Dans une expérience ineffable du sentiment amoureux, il révèle les grandes richesses de la condition humaine et la beauté des émotions. L’art, là où le langage échoue, devient une puissance silencieuse qui résonne au plus profond de nous. »
Karine Mathieu Directrice Artistique Memento
photos Cyril Boixel











